Code de suivi

HDPTXXNH

Étapes

  1. 1 5 Avant-propos

Demande de subvention pour les vélos à assistance électrique

Avant-propos

Bienvenue sur le formulaire de demande en ligne pour une aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE).

Veuillez vous rendre préalablement sur https://www.strasbourg.eu/aides-achat/ pour prendre connaissance de l’intégralité des conditions d’obtention de l’aide et de l’ensemble des pièces à déposer sur la présente plateforme de demande. Aucune demande incomplète ne pourra être traitée.

L’Eurométropole de Strasbourg propose aux particuliers résident dans l’Eurométropole une aide à l’achat sous forme de subvention pour l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE) allant de 150 à 500 € selon le type de VAE et selon vos conditions de ressources.

Cette aide concerne l’achat de véhicules neufs de type VAE « classiques », de vélos cargo à assistance électrique, ainsi que de kits de motorisation pour vélos classiques. Des solutions sont ainsi proposées à chacun selon son besoin et ses moyens.

Cette aide de la collectivité peut être cumulable avec d'autres aides et notamment les aides proposées par certaines communes (renseignement auprès de votre mairie) et collectivités territoriales, ou encore avec le bonus vélo mis en place par l'État :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

Conditions générales

L’aide à l’achat est ouverte à partir du 1er janvier 2021 à l’ensemble des habitant.e.s, personne physique de plus de 18 ans, ayant pour résidence principale l’une des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’aide de l’Eurométropole est versée après l’acquisition du vélo ou de l’équipement objet de la présente subvention, sur présentation de l’ensemble des justificatifs requis. Elle n'est mobilisable qu'une seule fois par personne dans un délai de 5 années après obtention. Un même vélo acheté neuf ne pourra ainsi bénéficier qu’une seule fois de cette aide.

Pour bénéficier de la subvention, le cycle devra avoir été acquis auprès de l’un des professionnels distributeur-réparateur « Partenaire Véloptimiste ». La liste à jour des professionnels est consultable sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg : www.strasbourg.eu/aides-achat

Cette liste de partenaires n’est pas exhaustive et pourra être modifiée régulièrement. Si vous êtes un professionnel du cycle et souhaitez devenir Partenaire Véloptimiste, merci de prendre contact avec l’Eurométropole en envoyant un courriel à veloptimiste@strasbourg.eu

Les vélos et systèmes éligibles à l’aide VAE

Les VAE « classiques » éligibles sont des vélos à vocation urbaine, avec éclairage non-amovible, neufs, sans batterie au plomb et qui respectent la définition de l’article R.311-1 du code de la route : « cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ».

Concernant les vélos cargo à assistance électrique, il pourra s’agir de :

  • Biporteurs : vélos à 2 roues équipés d’une malle à l’avant,
  • Triporteurs : vélos à 3 roues équipés d’une malle à l’avant,
  • Vélos rallongés ou « long tail » : vélos classiques rallongés à l’arrière,
  • Tricycles : vélos à 3 roues dont deux à l’arrière.

Les vélos cargo à assistance électrique devront être neufs, disposer d’un éclairage non amovible, ne pas être équipés de batterie au plomb et respecter la définition de l’article R.311-1 du code de la route.

Concernant la motorisation d’un vélo classique, celle-ci devra être installée par un professionnel du vélo et impérativement répondre à la classification VAE (limite de 25 km/h, puissance de 250W, capteur de pédalage seul).

L’intégralité des conditions d’obtention et la liste de l’ensemble des pièces à déposer sur la présente plateforme de demande en ligne sont consultables sur www.strasbourg.eu/aides-achat

Pour toutes questions complémentaires sur les modalités d’obtention de cette aide, vous pouvez contacter le numéro vert dédié au : 0 800 100 267